Très intéressante conversation skype avec Raymond cet après-midi sur les démarches à entreprendre pour éviter la fuite des productions vers les pays à bas salaires.
Au sein de notre réseau Poleconsulting, nous sommes très sensibles à ces questions d'intérêt national et en même temps très au fait des solutions à mettre en place pour amener des gains de productivité substantiels dans nos entreprises industrielles.
Raymond me parlait, en particulier, d'une mission de réduction des temps de séries pour laquelle les résultats obtenus, avec transfert de la méthode, ont été supérieurs aux objectifs.
Deux conditions pour lutter contre les pays à bas salaire sont:
- l'innovation
- l'amélioration continue des performances non seulement de la production, mais de tous les services. Ce ne sont pas que les bas salaires des ouvriers qui sont difficiles à contrecarrer, mais ceux de *tout * le personnel, cadres compris. *Tous *doivent donc être meilleurs.
Aucune PME n'y arrivera seule. Même les constructeurs automobiles se concertent sur ces thèmes. Nous proposons donc aux entreprises qui veulent survivre de se
regrouper pour échanger leurs réussites (et leurs difficultés), pour qu'aucune n'ait à tout découvrir toute seule. Aussi bien pour
l'innovation que pour la chasse à la non valeur ajoutée. Et y ajouter une certaine
transversalité entre les différents métiers.
Rédigé par : Raymond Magnan | 27 janvier 2006 à 09:00