Très intéressantes visite et réunion à Arcelor Bettembourg vendredi dernier, avec une présentation de la méthodologie de "gestion pour résultats".
Le site a deux grandes activités dans le tréfilage fin :
- fils et câbles de renforts pour pneumatiques et conduites hautes pressions
- fils de découpe pour blocs de silicium photovoltaïque.
La méthodologie, basée sur le pdca, au sujet de laquelle je vous avais présenté l'ouvrage "Daily Work Routine Management" du Professeur Falconi, y est très bien déclinée, jusque dans les détails, avec un suivi quotidien, hebdomadaire puis mensuel et une focalisation sur les buts à atteindre.
Bien entendu, comme le souligne, Emile Walsh, son Directeur, changer les habitudes des gens demande du temps et de l'endurance : ce sont les ressources humaines qui permettent d'atteindre un taux de rendement synthétique de 92% !
Naturellement, à quelques heures de l'assemblée générale d'Arcelor à Luxembourg, je m'interroge sur la discordance entre les stratégies industrielles, qui demandent des efforts constants sur des années et les stratégies boursières, qui peuvent rechercher des profits à court terme.
Mise à jour :
Pour prolonger la réflexion, je vous invite à lire le billet de Vincent Colot - Analyse financier (Actufinance), intitulé "Le salarié et l'actionnaire recherchent-ils les mêmes entreprises ?" sur le blog enviedentreprendre.com.
La fin de votre post n'en finit pas de me laisser songeur...
Je travaille dans une entreprise et nous nous battons au quotidien pour mettre en echec les grands groupes diriges par des actionnaires qui meprisent le metier et sacagent des entreprises pour obtenir leurs profits a courts termes. Ce sont des vampires, des barbares.
Ils nous proposent regulierement des alliances, des projets communs pour nosu recuperer. Nous faisons figure d'asterix, et tot ou tard, ils nous mangeront.
qui nous aide aujourd'hui ? qui s'en soucie ?
Qui sait encore ce qu'est un entrepreneur ? Un metier, un savoir faire ?
Seul quelques elus, quelques clients ont compris l'enjeu et nous font confiance.
La finance est un moloch aveulge qui broute la planete jusqu'au sang.
Rédigé par : Cidji | 29 avril 2006 à 07:06