Mittal Steel a lancé ce matin son opa hostile sur Arcelor, d'une durée de 40 jours, qui sera close le 30 juin, et pour un montant de 18 milliards d'euros, pour partie en cash et pour partie en actions.
Selon Mittal, la part de numéraire ne doit pas dépasser 25% du montant de l'offre, alors que la part en actions valorise l'action Arcelor 10% en dessous du cours de bourse, ce qui est nettement inférieur à ce que laissait entendre Lakshmi Mittal et pénalisé par les contre-mesures prises par Arcelor.
Au delà des points de vue émotionnels, l'important est de répondre à la question posée jeudi par Alain Kleeblatt dans son éditorial du Quotidien : "la question à laquelle doivent répondre les actionnaires dont le principal l'état luxembourgeois, est de savoir si une entité fusionnée pourra rendre un meilleur service à la clientèle, aux actionnaires, aux salariés et aux régions dans lesquelles sont implantées les usines du groupe".
La stratégie et les résultats d'Arcelor sont connus, ceux de Mittal semblent moins lisibles.
Les conclusions de l'opa devraient être connus le 13 juillet.
Mises à jour :
19/05/06
Mittal révise son offre à la hausse et valorise Arcelor à 25,8 milliards d'euros contre initialement 18,9 milliards, avec 57% de cash supplémentaire ainsi qu'une augmentation du flottant et une révision de son gouvernement d'entreprise, avec l'adoption du principe une action un vote.
Arcelor proposerait un rachat par le groupe de 25% de ses actions, sur la base de 50 euros par action.
26/05/06
Arcelor et le groupe russe Severstal annoncent un projet de fusion-acquisition, avant fin juillet, pour former le premier groupe sidérurgiste mondial ; ce qui représenterait un chiffre d'affaires de 46 milliards d'euros pour 70 millions de tonnes d'acier.
L'actionnaire de référence de Severstal est l'homme d'affaires russe Alexeï Mordachov, qui recevrait 32% des actions de l'ensemble avec l'engagement de ne pas céder ses actions pendant cinq ans.
Cette opération pourrait être soumise à l'AG d'Arcelor du 21 juin et valoriserait Arcelor à 44 euros par action, avec une prime de 100% par rapport à la clôture du 26 janvier, veille du lancement de l'Opa de Mittal Steel.
Commentaires