Le diagnostic Pmi Diag se déroule en 9 points :
- Vision du Dirigeant
- Marchés
- Offre
- Clients de l'Entreprise
- Analyse concurrentielle
- Organisation
- Processus majeurs
- Moyens et ressources informatiques
- Bilan et conclusions (synthèse Pmi-diag)
Pmi Diag comprend donc huit modules d'analyse et un module de synthèse, sous la forme de fiches et avec le support d'outils informatiques, dont nous reparlerons.
L'ensemble est réalisé en deux jours et demi, sans excéder trois jours.
A mon avis :
- Pour avoir utilisé plusieurs fois le diagnostic Pmi-diag, je confirme que, s'adressant à des Pme, la vision du Dirigeant, souvent d'ailleurs créateur ou repreneur de l'Entreprise, est naturellement bien positionnée comme point de départ de la réflexion stratégique.
- A l'issue de l'identification des métiers de l'entreprise, l'analyse des marchés actuels et futurs se déroule par segment (couples produits / marchés - clients / offre) puis à l'aide d'une matrice de positionnement qui permet de dégager les facteurs d'attractivité et les facteurs clés de succès.
- L'analyse de l'offre et son croisement avec les évolution du marché en découle. A noter les capacités d'évolution, que je qualifierait plutôt de potentialités d'évolution, ce qui est un détail.
- Concernant les clients de l'Entreprise, il appartient de reprendre la structure du portefeuille clients pour en faire une analyse en terme de clients perdus / gagnés (là aussi par type de clients), puis de suivi de clientèle et enfin de risque clients : je vous recommande ici de faire une analyse fine, plus détaillée que demandée dans le guide méthodologique.
- L'analyse concurrentielle permet ensuite de mettre en face, après identification, les positionnements des concurrents ainsi que des indicateurs critiques d'analyse : ceci renvoit aux informations acquises par le processus veille / intelligence économique.
- Le module organisation permet une analyse efficace du système de décision, grâce à la grille décisionnelle Grai qui formalise les principales fonctions de l'Entreprise articulées sur les horizons stratégique, tactique et opérationnel et met en évidence les centres de décisions qui ne sont pas travaillés, ou mal travaillés, par l'Entreprise.
- La grille décisionnelle, dont la mise en oeuvre est un peu pointue, permet de piloter les processus majeurs de l'Entreprise, dont une formalisation / modélisation est effectuée à ce niveau (nous reparlerons aussi de l'outil Graitools qui permet de mettre en oeuvre la méthode Grai, que nous avons utilisée dans le cadre de l'action-collective menée en Lorraine).
- L'étude des moyens et ressources informatiques permet de boucler le diagnostic Pmi Diag par le volet outil informatique mais aussi les ressources (compétence et formation notamment) et les méthodes mises en oeuvre, via la maîtrise du sytème, l'organisation des flux, les applications et les outils de pilotage de l'Entreprise, plus à mon point de vue, du pilotage des projets de l'entreprise et du pilotage de l'informatique (schéma directeur ou plan informatique).
- Bilan et conclusions : le scoring réalisé au cours des modules précédents permet de rapprocher, au travers d'une matrice de positionnement, la stratégie de l'Entreprise et le système d'information ainsi que de mettre en évidence les incohérences éventuelles, les axes d'amélioration, d'effectuer les recommandations nécessaires et surtout de déboucher sur un plan d'actions, qui contribue à donner sa valeur à un diagnostic.
Commentaires