Depuis le 6 octobre 2006, ma liaison ADSL a connu, sur une quinzaine de jours, de nombreux dysfonctionnements allant de forts et incessants ralentissements de débit jusqu'à des arrêts répétés et inopinés, alors que mon autre liaison RNIS ne présentait aucun problème.
Après avoir écarté tout problème de réseau et de machine, j'ai téléphoné au service après vente de France Télécom, en leur demandant si ces dysfonctionnements n'étaient pas dûs aux inondations qui venaient de se produire en Lorraine.
Lors de mon premier appel à France Télécom, mon interlocutrice m'a indiqué que la cause pouvaient être les filtres ADSL, qu'il serait utile de changer, puis a testé ma ligne sans relever de défaut.
J'ai ensuite téléphoné à mon fournisseur d'accès Club-Internet, qui m'a dit que France Télécom avait certainement des équipements endommagés et pouvait délester des lignes, occasionnant les problèmes relevés.
Lors d'un second appel pour confirmation à France Télécom, mon interlocuteur s'est borné à me dire que ma ligne avait été testée précédemment et qu'elle ne présentait aucun défaut ; et devant mon insistance, m'a répondu que je pouvais demander, à mes frais, le déplacement d'un technicien...
... le lundi 23 octobre 2006, ma liaison ADSL fonctionnait de nouveau normalement.
J'en conclue donc que le service après-vente de France Télécom n'a pas pris en compte ma demande de manière sérieuse et m'interroge sur la qualité de son système d'information et de la formation de ses opérateurs... me rappelant les dysfonctionnements subis par ma ligne numéris pendant plusieurs années avant qu'ils ne règlent le problème.
C'est vraiment dommage que l'organisation d'un Groupe comme France Télécom ne soit pas capable de prendre en compte et de traiter les demandes de ses clients au moyen d'un service après-vente performant : ce serait pourtant le meilleur moyen de défendre l'emploi des personnes qui y travaillent.