L'Usine Nouvelle nous présente cette semaine, à la rubrique "Hommes et Compétences", sur trois pages, un article "la chasse aux coûts se fait chez le fournisseur", dans lequel Thibaut de Jaegher souligne que "Traquer les sources de défauts chez soi ne suffit plus. Pour tenir leur rang, les donneurs d'ordres aident leurs sous-traitants à améliorer leurs performances. Objectif? Rester compétitifs face aux pays low cost."
Il présente l'expérience du fabriquant de pompes à essence Tokheim de Grentheville (Calvados) qui a convertit, en cinq mois, MPI, son fournisseur de pièces en fonte de Vire (45 personnes), au lean manufacturing, afin "de le mettre au niveau des concurrents chinois".
En mars 2006,
l'objectif est de réduire de 35% le prix de revient des 110 pièces produites par jour en améliorant l'organisation et en réduisant la consommation de matière, avec l'aide "d'un commando de trois ingénieurs" venu de Tokheim.
Après un mini-audit, le plan d'actions a consisté à réorganiser la production, en réaménageant l'espace de production, les flux et déplacements de pièces entre opérations avec une redéfinition des rôles de opérateurs, de leur polyvalence.
Ces opérations se sont déroulées sous la forme d'un chantier hoshin, focalisé sur l'atelier de production dans le délai limité des cinq mois.
En juillet 2006,
"l'objectif de réduction des coûts est atteint à 80%, avec le gain d'un demi-poste sur la production dédiée à Tokheim et un prix de revient diminué de 20%" accompagné de la remise en question d'autres postes.
Alain Desforest, directeur du site de Vire de MPI, confirme que "certains clients, déçus par les pays low cost, reviennent vers nous avec une philosophie proche de celle de Tokheim".
Les chantiers Kaizen ont depuis longtemps prouvé leur efficicité immédiate, mais pas la perennité des résultats. Car on ne change pas en une démonstration de trois, quatre ou cinq jours les habitudes d'une entreprise, ni on ne forme le personnel à une nouvelle façon de faire l'industrialisation. Je souhaite que cette entreprise continue à accompagner la démarche, pour que les efforts faits se multiplient.
Rédigé par : Raymond Magnan | 12 décembre 2006 à 08:39