Le magazine Zone Interdite de Mélissa Theuriau nous proposait ce soir : "Mon usine va fermer : une nouvelle vie commence" concernant la délocalisation de la production des chaussettes Olympia ( Etablissements Jacquemard ) de Romilly-sur-Seine (Aube) à Campina en Roumanie, dans une usine achetée il y a quatre ans.
Des reportages nous présentent d'abord toutes les questions sociales depuis l'annonce du plan social en décembre 2005, le licenciement de 169 personnes, jusqu'aux reclassements des personnes : les joies et les peines de Pascal, Patricia, Gérard, Hervé et les autres.
En Roumanie, apparaîssent ensuite, à côté du mécontentement du personnel payé 200 € par mois, des problèmes de qualité et des retards de livraison, qui ont mené au licenciement du P-DG et à son remplacement par l'avocate de la Société.
En France, une plateforme logistique de proximité, présentée comme un entrepôt dans le reportage, devait permettre de diversifier l'activité et de maintenir des emplois sur le site.
Avec son orientation grand-public, Zone Interdite ne présente pas les résultats obtenus ni d'ailleurs le projet d'entreprise, évoqué par sa P-DG.
En fait je me pose beaucoup de questions sur cette délocalisation :
- Avait elle été précédée de tous les actions possibles pour améliorer les performances internes et donc rendre la Société compétitive ? si oui lesquelles ? comment ? et avec quels résultats ?
- Quelles diversifications ont été sérieusement envisagées ? Par exemple dans le domaine du haut de gamme, voire du luxe ... je me souviens d'un concept sur le net avec abonnement : a-t-il été étudié ? un autre exemple est la mise en oeuvre du savoir-faire dans d'autres métiers : avec quelles innovations possibles ?
Non vraiment les délocalisations ne sont pas une fatalité ... il faut savoir rompre avec la croyance malheureusement trop répandue que des salaires bas sont la solution à la compétitivité ... ce n'est qu'un pis-aller qui pose d'autres difficultés alors que des personnes compétentes, solidaires et motivées avec une ancienneté de 25 années ont tellement d'autres arguments à faire valoir.
Mais c'est aussi une question de management ...
Il n'y avait pas que cela dans le reportage:
-d'énormes (à mon goût) stocks de produits finis qu'il fallait passer au contrôle qualité. En cas de problème, tout le chariot est à revoir/refaire
-l'ancien PDG qui passe, voit une machine à l'arrêt et demande à ce que l'on mette du stock de matériau devant pour la forcer à fonctionner. Pas d'étude de la raison d'arrêt de la machine. Création de stocks intermédiaire, qui conduira à du stock en phase de contrôle à la fin, là où il y en a déjà beaucoup !
Où sont les bacs rouges ?!
Rédigé par : stampf | 07 novembre 2006 à 17:37
le commentaire est pas reel. zaharia janica est la responsable de cette bordel.
Rédigé par : nicole charonnat | 27 juin 2008 à 20:35
la con de cette entreprise est janica zaharia.
Rédigé par : nicole charonnat | 27 juin 2008 à 20:45
Je suis nicole charonnat et je vous informe que je ne suis pas l'auteur de ces commentaires.Une personne d'une grande intelligence a piraté ma boite mail et usurpe mon identité afin de faire des commentaires.Je vous serai obligée si vous acceptiez de supprimer ces derniers qui ne reflètent en aucun cas la réalité.Vous en remerciant par avnce.
Rédigé par : nicole charonnat | 30 septembre 2008 à 20:40
tu as fait ces commentaires! nicole charonnat!!!
Rédigé par : jp | 31 octobre 2008 à 14:14
aucun cas la realite? toi aussi es con maintenant?
Rédigé par : stampf | 31 octobre 2008 à 18:47
herve, catherine.. rien sur la table ...petites joueurs.. la poubele c'est leur place...
Rédigé par : nc | 01 novembre 2008 à 21:43
faut il être lâche pour se cacher derrière une femme afin de dire de telles choses.Je plains cette personne elle ne m'inspire que de la pitié.Des gens se battent pour sauvegarder le peu d'emploi qui restent sur le site de France y compris des roumains alors la critique est facile mais que fait le lâche?
Rédigé par : nicole charonnat | 02 novembre 2008 à 12:25
Un nouveau commentaire de “nc” a été déposé sur la note “Questions sur la délocalisation de la production d'Olympia des Etablissements Jacquemard” du weblog “Coosys blogs innovations”.
Commentaire:
herve, catherine.. rien sur la table ...petites joueurs.. la poubele c'est leur place...
* Nom du commentateur: nc
* Email du commentateur: [email protected]
* Adresse IP : 78.96.11.76
Rédigé par : benoit | 02 novembre 2008 à 16:04