Le Républicain Lorrain, dont je saluai les 70 bougies, sera probablement repris par le Crédit Mutuel, via sa filiale EBRA.
Le CE extraordinaire de ce jour met en lumière les inquiétudes de son personnel face aux mutations de la presse, sur lesquelles j'avais laissé un commentaire sur le blog du "reporterducoindru", que je vous propose à nouveau ici :
Je suis tout à fait d’accord avec vous sur la viabilité d’un modèle économique basé sur les lecteurs (clients), à la condition cependant de mener en interne deux démarches convergentes:
- Une amélioration résolue des performances internes, qui passe par une chasse drastique aux gaspillages (pertes de temps, non qualité, stress des personnes …)
- Un programme d’innovation sérieux tourné vers les clients, supporté par les technologies de l’information, qui permette de valoriser le métier, toute l’expérience des journalistes et des fabricants.
Mais ceci nécessite :
... l’engagement de la Direction et l’implication des Personnes …
J'ajoute aujourd'hui que je ne suis pas sûr que les Groupes de Presse soient dans une démarche d'amélioration des performances et d'innovation, à l'image de ce que les meilleurs industriels mettent en oeuvre.
Ce qui est certainement la cause de leurs difficultés financières... et la perte de leur indépendance éditoriale, mise en avant par les journalistes ...
Est ce que les nouveaux Dirigeants du Républicain Lorrain le feront, sollicités par les exigences de rentabilité des banquiers ? ou est ce que la logique sera-t-elle plus financière qu'industrielle, avec toutes les questions humaines et la gestion progressive des départs à la retraite, des plans sociaux, puis l'intégration des outils de production, puis des titres ?
Quand je lis, dans ce même blog, "arrêtons, nous journalistes, de croire que nous façonnons une œuvre de l’esprit pour réfléchir à notre produit" et plus loin "Vendre", je comprends que cette prise de conscience existe chez les Journalistes et certainement aussi chez les Gens de terrain, qui doivent aussi interpeller leurs Dirigeants sur ces questions.
Ensuite il faut mettre en oeuvre la démarche pour que "le rachat (puisse) bien être une solution pour lui redonner une nouvelle vie".
Commentaires