Intéressant cet ouvrage de Françoise Miquel, formée à l'ENA en 1980 au sein de la promotion Voltaire et actuellement haut fonctionnaire à Bercy en charge du contrôle de l'audiovisuel public, après avoir été responsable de la communication gouvernementale sous Jean-Pierre Raffarin.
Edité par les Presses de la Renaissance (cela ne s'invente pas !), il révèle en quelque sorte la face cachée des haut fonctionnaires et responsables politiques qui gouvernent notre Pays ou souhaitent le faire (Ségolène Royal par exemple).
Au delà de leur appartenance à un groupe social omniprésent dans les arcanes du pouvoir (Il semblerait que même Michel Platini ait deux énarques dans son équipe pour la conquête de la présidence de l'UEFA, le gouvernement mondial du foot !), ce qui posent questions ce sont les écarts entre la formation (et le conditionnement) des énarques et la réalité de nos besoins avec peu d'apprentissage de la négociation sociale, de la flexibilité et de la connaissance du terrain.
J'ajoute qu'il faudrait aussi y inclure l'apprentissage des techniques du lean pour faire nettement moins complexe, beaucoup plus efficace et rompre avec la grande tradition du jacobisme des "Jacobins".
Commentaires